Marc Royer | Freelance Digital Manager

Référencement naturel (SEO)

Référencement naturel (SEO)

Vous avez un site internet et vous souhaitez atterrir sur la première page Google ?
Vous souhaitez faire une analyse SEO de votre site internet ?
Vous voulez vous positionner sur Google Map ?

picto seo

Qu'est ce que le référencement naturel aussi appelé SEO ?

Si vous avez un site internet, vous avez forcément entendu parler du terme SEO, qui est l'acronyme de Search Engine Optimization (en français : optimisation pour les moteurs de recherche) ou encore de référencement organique. Ces trois termes sont utilisés pour décrire l'ensemble des techniques et moyens dit gratuits mit en place pour optimiser votre site internet afin d'améliorer sa position dans les résultats des moteurs de recherche. Concrètement, il s'agit d'optimisations techniques et rédactionnelles appliquées à votre site et à chacune de vos pages web. Le référencement naturel est un très bon moyen d'augmenter votre traffic qualifié si vous avez une bonne stratégie SEO.

La différence entre le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA)

La différence est simple. Le SEO est dit "gratuit", c'est à dire que n'importe qui peut procéder à des optimisations SEO de son site. Néanmoins, le processus est long et nécessite un minimum de compétences techniques (mais tout est expliqué sur le web). Le SEA est dit "payant". C'est à dire que vous payez (système d'enchères) pour apparaître dans les résultats de recherche d'un mot-clé. Les annonces payantes sont signalées avec un petit "annonce", très discret.

en savoir plus

Qu'est ce qu'un "mot-clé"

Il faut savoir qu'aujourd'hui en France, Google représente 95% du trafic et est le principal moteur de recherche. Il est donc indispensable de configurer son site internet pour que Google indexe correctement vos pages. Pour cela, vous devez utiliser des mots-clés. Un mot-clé est une expression, un mot ou une suite de mots utilisés par les internautes lors de leur recherche. L'internaute écrit son mot-clé dans la barre de recherche de Google pour trouver des sites internet en lien avec sa recherche (ex: "bar à vin lyon centre").

picto ecran augmentation de trafic

Pourquoi mon site doit-il être optimisé pour les moteurs de recherche ?

Avoir un site internet bien référencer sur un certain nombre de mots-clés vous permettra d'augmenter votre trafic qualifié et d'obtenir des demandes de contact. Par exemple, si vous êtes un Géomètre-Expert situé à Paris, il faudrait que votre site internet apparaissent en premier avec le mot clé "géomètre-expert paris" ou "geometre expert paris". Grâce à votre bon positionnement naturel sur ce mot-clé, vous avez plus de chance d'absorber du trafic de particuliers ou d'entreprises à la recherche d'un géomètre-expert à Paris.

Exemple : Cliquez ici

Analyse, préconisations et applications SEO pour votre site

Il est important de commencer par une analyse concurrentielle afin de réfléchir au meilleur positionnement pour votre site internet. Une fois que vous avez identifié une opportunité, vous devez mettre en place une stratégie de mots-clés cohérente et en adéquation avec vos objectifs.

Optimisations techniques

Pour un meilleur résultat, il est nécessaire de procéder à des optimisations techniques de votre site. Il existe des fichiers à travailler comme le fichier robots.txt ou sitemap.xml (vous pouvez voir vos fichier à l'adresse suivante : http://www.monsite.fr/robots.txt ou http://www.monsite.fr/sitemap.xml). Il faut aussi travailler l'arborescence et la structure de votre site internet en respectant les critères de Google.

Optimisations rédactionnelles

Le contenu de votre site doit être travaillé de manière minutieuse. Pour optimiser vos pages sur un ensemble de mots-clés définit par votre stratégie SEO, vous devez produire des textes uniques et utiliser des titres et des sous-titres. Vous devez aussi faire des liens entre vos pages (maillage interne) et vers d'autres sites. Vous devez aussi obtenir un maximum de lien extérieurs qui redirigent vers votre site internet. Pensez aussi à optimiser vos balises Title et Description, qui apparaissent dans les résultas de recherche.

En tant que Freelance spécialisé dans la communication digitale, j'assure des prestations de Référencement Naturel. Je peux procéder pour vous à l'analyse concurrentielle de votre secteur d'activité, à la mise en place d'une stratégie SEO et son application. Je travail avec les outils Google Analytics et Google Drive.